FAQ

Foire aux questions

 

Pourquoi l’EM Strasbourg a-t-elle développé la plateforme CforCSR© ?

La RSOResponsabilité Sociétale des Organisations, ou CSR en anglais (Corporate Social Responsibility), est devenue une dimension clé de la gestion et du management. Pour les entreprises, il est désormais essentiel de recruter des managers responsables, capables de relever les défis de la performance globale : économique, sociale et environnementale.

La Responsabilité Sociétale des Organisations est placée au cœur de la mission de l’EM Strasbourg : l’école s’engage à former des managers performants et responsables.  L’EM Strasbourg offre à ses étudiants, tout au long de leurs études, les outils nécessaires à une évolution dans des environnements complexes, notamment par la transmission de ses 3 valeurs : la diversité, le développement durable et l’éthique. Le parcours 3Valeurs/CSR est composé des journées 3 Valeurs, de la plateforme CforCSR© et de la charte de l’étudiant responsable.

 

Concernant la plateforme CforCSR©, quelles sont les attentes de l’EM Strasbourg envers les étudiants ?

Les attentes de l’EM Strasbourg ont été définies avec les directeurs des programmes d’études. La réalisation de la plateforme est obligatoire pour l’ensemble des étudiants de l’EM Strasbourg, quel que soit leur programme (PGE, Bachelor, Licence Professionnelle, Master, eMBA). Pour obtenir sa diplomation, tout étudiant doit fournir la preuve qu’il a réalisé les deux parties de la plateforme CforCSR© : la partie TRAINING et la partie CERTIFICATION.

  • La partie « Training » propose des modules de formation aux fondamentaux de la RSO : des articles, des vidéos, des ouvrages et des scénarios. L’attestation de training est générée dès lors que l’étudiant a réalisé le minimum requis, c’est-à-dire une ressource au minimum pour chacun des 12 modules. Lorsque le minimum requis est atteint pour chacun des modules, un cartouche rouge apparait en haut à gauche du dashboard. Ce cartouche rouge porte la mention « exporter le dashboard au format PDF ». En cliquant dessus, l’étudiant peut générer son dashboard, l’enregistrer et/ou l’imprimer. C’est la preuve de réalisation de la partie training à fournir à son service de la scolarité ;

 

  • La partie « Certification » est un test qui permet d’obtenir un score attestant du niveau d’appropriation par les étudiants des notions clés en matière de RSO. Il est automatiquement généré à la fin du temps maximum alloué pour faire le test (35 minutes). Ce certificat porte une clé d’authentification. Les étudiants ont la possibilité de communiquer leurs résultats obtenus au certificat, ainsi que leur clé d’authentification à toute entreprise pour laquelle les notions de RSO sont importantes. C’est également le certificat qui doit être remis au service de la scolarité. Il est enregistrable et imprimable. C’est un document qui valorise une compétence additionnelle, il est donc intéressant à conserver.

 

Comment accéder à la plateforme CforCSR© ?

Voici le lien : http://ems.cforcsr.com/user.

 

Comment obtenir des identifiants pour accéder à la plateforme CforCSR© ?

En début d’année universitaire, les étudiants sont automatiquement inscrits à la plateforme. Ils reçoivent un mail automatique de la part de la plateforme CforCSR© (contact@cforcsr.com) à leur adresse email de l’EM Strasbourg. Ce mail comprend le lien pour accéder à la plateforme, ainsi que les consignes pour entrer sur la plateforme. Pour se connecter, deux informations sont requises :

  • Le nom d’utilisateur : il correspond à l’adresse email de l’EM Strasbourg de chaque étudiant.
  • Le mot de passe : il doit être généré par chaque étudiant lors de sa première connexion. Pour cela, l’étudiant doit cliquer sur « Mot de passe oublié » en page d’accueil et saisir son adresse email de l’EM Strasbourg dans le champ texte. Un email lui sera automatiquement envoyé à cette adresse, avec un lien valable 24 heures, pour créer ou réinitialiser un mot de passe.

 

Que faire si la plateforme CforCSR© ne reconnait pas l’adresse email de l’étudiant ?

1. Vérifier l’exactitude de la saisie :

  • L’adresse email enregistrée dans la plateforme pour se connecter (à renseigner dans le champ « nom d’utilisateur ») doit se terminer par @em-strasbourg.eu. Aucune autre adresse ne sera acceptée (@gmail.com par exemple).
  • Si l’étudiant fait un copier-coller, vérifier qu’il n’y a pas d’espace résiduel à la fin de l’email. L’identifiant correspond exactement à l’adresse email EM Strasbourg de l’étudiant. Aucune majuscule n’est autorisée.

2. Etudiant non inscrit  : 

Il est possible que l’étudiant ne soit pas encore inscrit à la plateforme. La première vague d’inscription est réalisée en début d’année universitaire. Une seconde vague d’inscription est réalisée quelques semaines après, pour « récupérer » les étudiants dont l’inscription administrative à l’EM Strasbourg a été effectuée tardivement. Dans le cas où l’adresse email de l’étudiant n’est pas reconnue, merci de contacter Agathe Yverneau (agathe.yverneau@em-strasbourg.eu) en indiquant votre nom, votre prénom, votre adresse mail de l’EM Strasbourg et votre programme (par exemple : BAI 1A ou PGE 2A ou Master 1 RH Formation Continue…).

 

Que faire en cas d’oubli de votre mot de passe ?

Vous pouvez effectuer une procédure de récupération de mot de passe oublié.

Pour cela, sur la page d’identification (http://ems.cforcsr.com/user), cliquez sur “mot de passe oublié” et suivez les instructions qui sont données à la page suivante : « saisir l’adresse email de l’EM Strasbourg ». Vous recevrez alors un mail à cette adresse avec un lien sur lequel cliquer pour changer votre mot de passe. Après avoir enregistré votre nouveau mot de passe, vous pouvez vous connecter sur la page d’identification. Attention ! Le lien de récupération de mot de passe n’est valable que pendant 24h.

 

Dans la partie TRAINING, quels sont les pourcentages minium à atteindre par module ?

La règle est de choisir au minimum une ressource pour chacun des 12 modules. Si le module comprend 6 ressources au choix, le pourcentage minimum est 1/6, soit 16%. Si le module comprend 10 ressources au choix, le pourcentage minimum est 1/10, soit 10%. Lorsque le minimum requis est atteint pour chacun des modules, un cartouche rouge apparait en haut à gauche du dashboard. Ce cartouche rouge porte la mention « exporter le dashboard au format PDF ». En cliquant dessus, l’étudiant peut générer son dashboard, l’enregistrer et ou l’imprimer. C’est la preuve de réalisation de la partie training à fournir à son service de la scolarité.

 

Que faire si vous n’arrivez pas à imprimer votre attestation de réalisation du TRAINING ?

C’est certainement dû au fait que vous n’avez pas encore réalisé le minimum requis pour chacun des 12 modules. Il faut en effet que, pour chacun des 12 modules, vous ayez choisi une ressource et répondu à toutes les questions du questionnaire correspondant à cette ressource. Si un étudiant oublie de répondre à une seule des questions posées, l’attestation de réalisation du training n’est pas générée.

Vérifiez à l’intérieur de chacun des 12 modules que vous avez répondu à l’ensemble des questions correspondant à la ressource que vous avez choisie. Lorsque ce sera le cas, vous verrez alors apparaitre un cartouche rouge en haut à gauche du dashboard. Ce cartouche rouge porte la mention « exporter le dashboard au format PDF ». En cliquant dessus, vous pourrez générer votre dashboard, l’enregistrer et ou l’imprimer. C’est la preuve de réalisation de la partie training.

 

Dans la partie TRAINING, est-ce que le travail effectué par un étudiant est conservé d’une année universitaire sur l’autre ?

La plateforme est fermée pendant les congés universitaires d’été afin de procéder à des actualisations. Certaines ressources sont retirées, d’autres sont ajoutées. Si un étudiant a travaillé sur une ressource qui est supprimée pendant l’été, ce travail sera perdu à la rentrée. Si un étudiant a travaillé sur une ressource qui n’est pas supprimée pendant l’été, le travail sera conservé à la rentrée. C’est pour cette raison que nous recommandons fortement aux étudiants de finir leur parcours training sur une même année universitaire.

 

En quoi consiste le test de la partie CERTIFICATION ?

La certification est un test minuté d’une durée maximum de 35 minutes. Elle permet d’évaluer le niveau de connaissance, d’appropriation et de mise en œuvre des compétences liées à la RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations). Une série de 50 questions est proposée, sur la base d’un tirage aléatoire parmi une banque de questions plus large.

Les questions portent sur 4 thèmes : il y a des questions générales sur la RSO, des questions relatives au pilier économique de la RSO, des questions relatives au pilier social de la RSO et des questions relatives au pilier environnemental de la RSO.

Deux types de questions sont proposés. Il y a des questions de type QCM (proposées au début du test) : ces questions mesurent votre niveau de connaissance des notions liées à la RSO. Elles portent sur l'environnement national français et international. Et il y a des mises en situations professionnelles pour lesquelles vous devez prendre une décision respectueuse des principes de la RSO (présentes à la fin du test).

Pour chacune des questions posées dans le test de certification, il y a 3 réponses possibles et une réponse « je ne sais pas ». Une bonne réponse rapporte 2 points, une mauvaise réponse ou une réponse « je ne sais pas » rapporte 0 points.

A l’issue du test, un score sur 100 est restitué au répondant, qui peut se situer sur 4 niveaux : débutant (de 0 à 24 points), apprenti (de 25 à 49 points), confirmé (de 50 à 74 points) ou expert (de 75 à 100 points). Un certificat CforCSR© peut être imprimé et enregistré par chaque étudiant. Il s’agit d’un document officiel émanant de l’EM Strasbourg et de Socrates. Ce document porte une clé d’authentification.

Les étudiants ont la possibilité de communiquer leurs résultats obtenus au certificat, ainsi que leur clé d’authentification à toute entreprise pour laquelle les notions de RSO sont importantes. C’est un document qui valorise une compétence additionnelle, il est donc intéressant à conserver.

 

Est-il possible de commencer la CERTIFICATION, de s’arrêter et de la reprendre plus tard ?

Non, la certification est un test.

Une fois démarré, un compte à rebours se met en route. Les étudiants ont 35 minutes pour répondre aux questions du test. C’est pour cela que nous recommandons aux étudiants de faire le test dans les meilleures conditions : être seul, au calme, avec une bonne connexion internet pendant 35 minutes. Lisez bien les consignes avant de démarrer le test.

 

Que faire avec les deux attestations de réalisation de la plateforme (l’attestation TRAINING et l’attestation CERTIFICATION) ?

Cela dépend de votre programme.

  • Si vous êtes étudiant du programme Bachelor : vos deux attestations CforCSR© (CforCsr_dashboard.pdf et CforCsr_certification.pdf) sont à transmettre par mail au service de la scolarité Bachelor.
  • Si vous êtes étudiant en BAI : envoyez vos deux attestations à Mélody Zinger (melody.zinger@em-strasbourg.eu)
  • Si vous êtes étudiant en BJE : envoyez vos deux attestations à Elisa Weiss (elisa.weiss@em-strasbourg.eu).
  • Si vous êtes étudiant du programme PGE : les deux attestations CforCSR© ne vous seront pas demandées. La note obtenue à la certification sera directement transmise aux services de la scolarité. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le « FAQ de diplomation » disponible sous intranet : http://intranet.em-strasbourg.eu/ressources-168-217.
  • Si vous êtes étudiant d’un programme Master ou eMBA : vos deux attestations CforCSR© sont à remettre au responsable scolarité de votre programme. Vous pouvez lui envoyer par mail ou bien en version papier.

 

Que faire en cas de perte des certificats TRAINING et CERTIFICATION ?

Vous pouvez retourner sur la plateforme et réimprimer et/ou rééditer vos certificats.

 

Quelle est la date limite pour finaliser le TRAINING et la CERTIFICATION ?

Cela dépend de votre programme. C’est le service de la scolarité de votre programme qui doit recevoir vos attestations CforCSR© lorsque les documents nécessaires à votre diplomation sont rassemblés.

  • Pour les étudiants des programmes Bachelor, la deadline de remise des attestations CforCSR© est en général positionnée juste avant le jury du semestre 2. La date limite de restitution des deux attestations est le 30 juin de la troisième et dernière année universitaire.
  • Pour les étudiants en PGE, la date limite de certification est le 1er septembre de l’année N+1 de la dernière année universitaire (A titre d’exemple : les PGE 3A 2017/2018 peuvent passer la certification jusqu'au 1 septembre 2018). Pour rappel : les attestations CforCSR© ne sont pas à remettre à la scolarité. La note obtenue à la certification sera directement transmise aux services de la scolarité.
  • Pour les étudiants en Master, le service de la scolarité indique aux étudiants une deadline de remise des deux attestations CforCSR©. Cette deadline est propre à chacun des parcours de Master. Elle est communiquée par le service de la scolarité aux étudiants concernés.

Afin de respecter les dates de remise des attestations CforCSR© et d’optimiser les parcours réalisés sur la plateforme CforCSR©, il est recommandé aux étudiants de commencer leur TRAINING dès le début de l’année et de travailler régulièrement sur la plateforme tout au long de l’année universitaire.

 

Est-il possible de passer plusieurs fois la certification pour améliorer son score ?

Vous ne pouvez passer la certification qu'une seule fois par année universitaire.

Cela afin de garantir qu'il n'y ait pas d'effet de répétition d'un test sur l'autre (apprentissage des questions/réponses). Si vous êtes inscrit à un programme qui comprend plusieurs années d'études (par exemple en PGE), vous aurez la possibilité, si vous en faites la demande explicite, de passer la certification une fois par an. Le score retenu sera celui du dernier test effectué. Si vous êtes inscrit à un programme qui ne comprend qu'une seule année universitaire d'étude (par exemple un eMBA), vous ne pouvez passer la certification qu'une seule fois.

 

Que faire en cas de problème ?

L’ensemble des consignes est en ligne sur la plateforme. Vous disposez également d’une « foire aux questions ». Si, malgré cela, vous rencontrer des difficultés, vous pouvez nous contacter en direct :

  • Pour tout problème technique, veuillez utiliser le support technique de la plateforme : contact@cforcsr.com.
  • Pour toute autre question, vous pouvez contacter Agathe Yverneau, par mail à l’adresse agathe.yverneau@em-strasbourg.eu ou par téléphone au 03 68 85 83 82.